a

Pourquoi ?

Une évaluation comportementale ?

C’est une obligation légale depuis le décret du 10 novembre 2008, elle prend tout son sens lors d’une morsure. C’est une expertise qui ne doit pas être prise pour une sanction mais une occasion de d’analyser la situation et mettre en place des solutions pour éviter que cela ne se reproduise. On peut seulement regretter que certaines catégories de chiens aient été ciblées en fonction de leurs caractéristiques morphologique.
Textes réglementaires : Article L211-11 et suivants du Code Rural

1 – Obligatoire dans quel cas ?

  • Dès lors que votre chien est de catégorie 1 ou 2 et âgé de 1 an.
  • Dès lors que votre chien a mordu un humain. Celle-ci doit être réalisée dans les 15 jours.
  • À la demande du maire s’il le juge nécessaire au vue de ses constations ou en raison des plaintes de voisinage.

2 – Quel est le principe ?

L’objectif d’une évaluation est d’aider le maire ou toute autre autorité à prendre les bonnes décisions à partir de l’évaluation pour que les risques de morsures soient maitrisés au mieux, mais ce ne sont que des conseils.
La loi défini 4 niveaux de dangerosité, le niveau zéro n’existe pas. Les conclusions de l’évaluation prévoient des mesures adaptées à chaque niveau.

L’objectif est de croiser les probabilités de morsures et ses conséquences dans le contexte de vie du chien. Il est évident que la gravité d’une morsure d’un chien de 800gr et d’un chien 80kg ne peut pas être similaire, Même si la probabilité de morsure d’un chiot est importante sa gravité est moindre quoique… Un très jeune enfant avec une peau très fine pourrait garder des séquelles à vie. Tout l’environnement du chien doit être pris en considération.

Ainsi, dans les cas extrêmes, le même chien pourrait passer d’un niveau 4 à un niveau 2. Le chien est loin d’être le seul acteur de sa dangerosité.

 3 – Comment cela va se passer ?

Une évaluation ne peut se faire sans connaitre l’ensemble des éléments qui ont influencés la vie du chien, il faut prendre en compte son historique de vie, son milieu de vie, son entourage proche et éloigné, les croyances et les pratiques passées et présentes pour anticiper ses réponses.
Cela n’est possible qu’avec une totale coopération entre nous, je suis tenue au secret professionnel. Cacher des éléments qui sont péjoratifs de votre point de vue risque de pénaliser votre chien et empêche la mise en place de solutions.

Un examen de votre chien est indispensable, mais il n’est pas envisageable de chercher à pousser votre chien à mordre ( exemple lui faire mal pour voir s’il va chercher à me mordre, moi aussi je peux réagir vivement quand on me fait souffrir intentionnellement).

C’est une analyse complète qui autorise une conclusion, et conduit à la proposition de solutions.

Vous aurez un questionnaire à remplir en ligne une semaine avant la visite et je vous rendrais mon rapport quelques jours après votre visite avec le chien. Ce rapport sera communiqué au maire de la commune de votre lieu de domicile et éventuellement à l’autorité de police qui l’aura demandée.

Le résultat sera noté sur ICAD le fichier d’identification comme l’impose la loi et personne d’autre.

Voir les 4 niveaux